lundi, novembre 19, 2018
Banner Top

Jour 5 : Dieu est Esprit

Verset de Référence

« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »

Jean 4 v.24 LSG

Les attributs de Dieu le Saint-Esprit,
la « conscience », « la sagesse spirituelle » de la divinité.

Depuis que le voile est déchiré par le sacrifice du Christ, nous avons le privilège d’appartenir aux générations de la dispensation du Saint-Esprit. Par la prière et l’étude de la Bible, nous pouvons vivre la vie avec Dieu directement sans besoin de passer par un « envoyé », un « prêtre ».

 

Et pour enrichir grandement cette communion, nous sommes invités à connaître le Saint-Esprit que Dieu nous a envoyé. Ceci se fait par la recherche et l’intensification de notre intimité avec Lui en prières et en actes. Il n’y a pas d’action de Dieu sur terre qui ne se fasse sans l’action du Saint-Esprit. Tout ce que Dieu fait commence par l’Esprit et se termine par l’Esprit.

 

Car, là où le Saint-Esprit n’est pas, Dieu n’est pas !

 

L’Esprit, la conscience de la divinité

 

Mais avant de se présenter comme une colombe au moment où le ciel s’ouvrît sur Jésus, le Saint-Esprit était toujours en Dieu. Le Saint-Esprit est Dieu. L’Esprit est « un » avec le Père et le Fils.1

 

Dieu le Saint-Esprit c’est la conscience de la divinité, c’est l’intuition de Dieu. L’Esprit de Dieu, L’Esprit en Dieu, est le lieu de la communion spirituelle de la Trinité, c’est le puits de la pureté, c’est le vide du cœur de Dieu dont parle Pascal2 à propos des hommes, que l’Esprit remplit de ses intentions les plus belles.

 

Car le Saint-Esprit a Ses attributs et Sa sensibilité propres. Comme une conscience ne se tait jamais vraiment, l’Esprit-Saint s’exprime et Il exprime Sa volonté3 .S’il se réjouit, on peut blasphémer contre Lui aussi, ce qui est le seul péché qui ne puisse être pardonné4. Il sonde les profondeurs de Dieu, c’est-à-dire les intentions même du Père, comme Il sonde nos cœurs aussi5. Il est le Consolateur.

 

L’Esprit-Saint est la manifestation de la pureté absolue de Dieu. La Bible Le représente de plusieurs manières en fonction de l’intention qui est la Sienne. Ainsi, Il est le feu qui purifie, le vent qui rafraîchit ou qui pousse, le « ruah » doux et puissant à la fois, Il est l’eau qui lave ou l’huile qui guérit, qui communique l’onction sainte.

 

Dans le Nouveau Testament, Il est notamment décrit comme cette blanche colombe si sensible, fragile, fidèle, pure, douce, romantique et innocente dont nous avons étudié les singularités dans les plans « Comme une Colombe » et « Comme une Colombe étend Ses Ailes et S’envole ».

 

L’Esprit, la « sagesse » de la divinité

 

L’Esprit de Dieu est la sagesse spirituelle parfaite et infinie. Connaissant le bien et le mal, l’Esprit est un juge toujours juste, Il est Celui qui convainc de péché, de justice et de jugement, Il est l’essence des valeurs de Dieu, Sa vérité, Sa puissance, Sa sainteté, Sa vie, Il est l’Esprit de force, d’amour et de sagesse.

 

Sur Terre, Il inspire la parole de Dieu, équipe les saints pour le service, enseigne toutes choses, explique le logos et se révèle par inspiration (rhéma). Il dirige les hommes dans la vérité, annonce les choses à venir car Il connaît la volonté de Dieu. Nous pouvons donc compter sur une inspiration, une lumière, un guide fidèle et sûr qui peut nous conduire6 dans nos actions à accomplir7, ainsi que dans nos choix d’avenir. Il nous dirige. Lorsque nous nous sentons rejetés ou accusés, Il atteste dans nos cœurs que nous sommes enfants de Dieu8 et Il intercède en faveur de chacun de nous.

 

L’Esprit Saint donne la joie et la vie aux hommes, Il nous retire des jougs de contrôle des religieux en nous affranchissant de leurs lois, nous faisant aimer et épouser la grâce et la pureté plutôt que leurs hontes et leurs peurs par lesquelles ils tentent de nous assujettir. Le Saint-Esprit travaille sans relâche à nous sanctifier, nous donner la paix intérieure, condition de la vie en abondance. Pour que nous y parvenions, Il nous fait des dons et a décidé de faire de nous Sa demeure et Son temple.

 

Notre cœur est Son temple, notre volonté offerte est Son autel.

Prière :

« Cher Saint-Esprit. Si Jésus disait aux disciples d’attendre dans la chambre haute, de prier sans cesse et de T’invoquer jusqu’à ce que Tu les remplisses, c’est que moi aussi, sans Toi je ne peux rien faire ni être pleinement. Bienvenue chez moi, que mon cœur soit Ta demeure. Apprends-moi à Te suivre. Au nom de Jésus, amen. »

Références :

1 2 Corinthiens 3 v.17 : « Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit, là est la liberté. »

2 Blaise Pascal. Pensées (#181) Éditions de Sellier.

3 1 Corinthiens 2 v.10-11. Il sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

4 Éphésiens 4 v.30. On peut l’attrister.

5 Matthieu 12 v.18-19 : « Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations. »

6 Actes 13 v.2. Appel de Paul et Barnabas.

7 Romains 8 v.16 : « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

8 Caractéristiques de l’Esprit-Saint : Jean 4 v.24, Jean 16 v.8-15, 1 Jean 5 v.6, Jean 14 v.16, Luc 1 v.35, Romains 1 v.4-5, 2 Timothée 1 v.7, 2 Timothée 3 v.16, 1 Corinthiens 2 v.10, 12, Actes 13 v.2, Actes 10 v.19, Actes 16 v.6, Romains 8 v.2, 6, 13-16, 2 Corinthiens 3 v.6, Jean 16 v.7-8, 1 Corinthiens 12, Éphésiens 4, 1 Corinthiens 6 v.19, etc.

Ce message vous a plu ? Partagez-le à vos amis.

Ce message vous a plu ? Merci de nous donner votre évaluation :
Envoi
User Review
3.75 (4 votes)

SOYONS EN CONTACT

SOYONS CONNECTÉS

GOOGLE PLUS

INSTAGRAM

LINKEDIN

YOUTUBE