lundi, novembre 19, 2018
Banner Top

Jour 3 : Tu es mon Père !

Verset de Référence

« Lui, il m’invoquera : Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut ! »

Psaume 89 v.27 LSG

Les attributs de Dieu le Père, « l’âme » de la divinité

Pour tenter de comprendre un peu l’interaction qui peut exister en Dieu –la Bible dirait en Son sein– nous avons choisi d’utiliser la forme géométrique du triangle équilatéral. Ce dernier a l’avantage de ne représenter qu’une seule figure quand bien même il est composé de trois côtés identiques, de même longueur et de mêmes angles. Enlevez, réduisez, découpez un seul des côtés et le tout s’écroule, il a perdu sa nature immanente.

 

Si Dieu Le Père représente dans la « figure » de Dieu –Son âme– c’est donc qu’il en est l’intellect, la décision, la pensée, les émotions, l’établissement de la règle (donc de la correction et du jugement). C’est Lui qui en dicte les valeurs, les croyances, Il en est le discernement. En un mot, Dieu le Père est la personnalité de la divinité.

 

Notre Père

 

Après le roi David, c’est Jésus (au grand dam des religieux1), qui nous révèle le mieux la beauté de Sa personnalité en utilisant ce terme « Ἀββα » (abba) comme on dirait « papa » de nos jours. Ce nom Père est un terme d’origine syriaque traduit ainsi dans la Bible à 365 reprises2 qui est utilisé par le Sauveur pour dénoter un amour affectueux et une tendresse infinie3. Ce chiffre 365 nous rassure sur l’omniprésence du Père dans notre vie. Chaque jour, sans exception, je peux compter sur Lui.

 

En Marc 14 v.36, on voit très bien cette relation très particulière entre Jésus avec Son Père. « Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » Ici Jésus, revêtu d’humanité, submergé par la souffrance, a une réaction typiquement humaine. Il demande au Père de le soulager… mais Il se ravise immédiatement pour mieux se soumettre, comme le corps doit obéir au cerveau qui lui donne l’ordre d’écrire un manuscrit.

 

Mais l’un ne peut rien sans l’autre et ne veut rien sans l’autre. Ils sont si « un » que lorsque l’on voit « L’un » on voit « L’autre » en miroir4, en reflet éclatant. « La plume est l’interprète de l’âme, ce que l’une pense, l’autre l’exprime »5. Jésus, la parole, dira aussi qu’il ne dit que ce que le Père lui dit de dire, ce qui n’est pas sans rappeler la maestria de Sénèque : « Le discours est le visage de l’âme »6.

 

Mais « à qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ? »7. Si cet exercice est aussi interdit qu’inutile, on peut en revanche tenter de saisir ce qu’est un Père, selon la Bible, et ce, d’abord par son rôle, c’est-à-dire, par :

 

Le faire

 

Un bon père –selon Dieu– apporte la consolation, le pardon et l’amour. Il s’ingénie à rechercher l’unité (donne le sens de la famille, de l’équipe). Un père méritant pourvoit aux besoins, communique l’identité, exerce l’autorité pour édifier, le correctif aussi lorsque cela est nécessaire. Il donne les directions et montre l’exemple en toutes choses. Enfin, il protège et défend des agresseurs jusqu’à donner sa vie pour ceux qu’il aime.

 

Ensuite, Dieu se distingue par ce qu’Il est foncièrement, par Sa Nature même, donc par :

 

L’être

 

Le Père céleste est l’exemple parfait du Père, il est un bon Père8, Jésus dira Père bon comme pour mieux signifier la force de Ses intentions. Créateur qui donne gratuitement à son enfant que je suis, Il est mon protecteur sur qui je peux m’appuyer, sur qui je peux compter. Plus encore, Il est généreux, me donne de l’assurance par Ses instructions et Ses conseils. Il ne craindra pas de me résister et même de me corriger si j’exagère ou me mets en danger. Il saura toujours me démontrer un amour inconditionnel mais équilibré et mature, ce qui me sécurisera. Il est le Dieu de la réconciliation, le Père de miséricorde, le Consolateur, sensible à nos affections. Il est présent en tout temps, désirant que je sois intime avec Lui, Il est un Père au cœur de mère, ce qui Lui donne la douceur dont j’ai besoin…

 

« Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. »9

 

Notre Père céleste est l’émanation de la beauté de Dieu, il en est l’âme pure.

Prière :

« Mon cher Papa, Abba, autant l’orient est éloigné de l’occident, autant Tu éloignes de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui Le craignent. Car Tu sais de quoi nous sommes formés, Tu te souviens que nous sommes poussière10. Merci mon cher Père pour Ton amour qui m’a racheté. Je suis fier de Toi, je T’aime tellement. Amen. »

Références :

1 Jean 5 v.16-18. Jésus révèle le Père, les religieux sont furieux.

2 Barnes Notes on the Bible. Ἀββα Abba

3 Romains 8 v.15 : « …vous avez reçu un Esprit d’adoption par lequel nous crions Abba ! Père ! »

3 Matthieu 6 v.9 : « …Notre Père qui es aux cieux !

4 Jean 1 v.18 : « Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. »

5 Miguel de Cervantès. Artiste, écrivain, poète, romancier (1547 – 1616).

6 Sénèque. Artiste, dramaturge, homme d’État, philosophe (né entre l’an 4 av. J.-C. et l’an 1 ap. J.-C. – mort en l’an 65 ap. J.-C.)

7 Esaïe 40 v.18 : « A qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ? »

8 Caractéristiques de Dieu le Père : Deutéronome 32 v.6, Psaume 23 v.4, Psaume 17 v.8, Psaume 36 v.8, Psaume 46 v.2-4, Psaume 23, Matthieu 6 v.8, 1 Pierre 5 v.7, Psaume 37 v.3-7, Psaume 32 v.8, Osée 11 v.1-4, Psaume 25 v.12, 2 Samuel 7 v.14, Proverbes 3 v.12, Hébreux 12 v.6, Lamentations 3 v:33, Hébreux 13, Psaume 103 v.8, Romains 5 v.8, Luc 15 v.20-32, 2 Corinthiens 1 v.3-4 ; 2 Corinthiens 1 v.3-4 ; Jean 14 v.16, Esaïe 25 v.8, Matthieu 6 v.4, Hébreux 5, 1 Jean 4 v.8, 1 Corinthiens 13 v.4-7, Esaïe 49 v.14-15, Esaïe 66 v.12-13, etc.

9 Victor Hugo. Artiste, écrivain, poète, romancier (1802 – 1885).

10 Psaumes 103 v.13 : « Comme un Père a compassion de ses enfants… »

Ce message vous a plu ? Partagez-le à vos amis.

Ce message vous a plu ? Merci de nous donner votre évaluation :
Envoi
User Review
5 (3 votes)

SOYONS EN CONTACT

SOYONS CONNECTÉS

GOOGLE PLUS

INSTAGRAM

LINKEDIN

YOUTUBE