samedi, décembre 15, 2018
Banner Top

Jour 3 : La colombe, oiseau universel

Verset de Référence

« Ils accourront de l’Égypte, comme un oiseau, et du pays d’Assyrie, comme une colombe.

Et je les ferai habiter dans leurs maisons. »

Osée 11 v.11 LSG

La colombe, oiseau universel

La colombe est une espèce que l’on trouve sur la terre entière, dans tous les pays, sans exception. Il en existe plus de trois cents espèces, mais celle qui attire toute notre attention, la blanche colombe, pure et sans tache, est plus particulièrement la Streptopelia Risoria Var, l’espèce la plus admirée.

 

L’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux

 

L’Esprit-Saint est présent dès la création1. Là où la terre est informe et vide, là où il y a des ténèbres jusqu’à la surface de l’abîme, on retrouve systématiquement l’Esprit de Dieu à l’exercice de Son ministère, donc en action.

 

On peut aujourd’hui considérer –sans exagérer– que le monde est spirituellement dans un gouffre abyssal. Un tohu-bohu où la moralité est informe et vide et où les sentiments réciproques sont un abîme de dépravation. Le ciel a donc riposté en libérant l’onction par l’action du Saint-Esprit, qui est l’Esprit de vérité2. « Il vous est avantageux que Je m’en aille3 », prévenait Jésus, « car si Je m’en vais, Je vous L’enverrai, Lui, le Consolateur », l’Esprit de Puissance, l’Esprit de Création, l’Esprit de purification. Comme les colombes, on Le trouvera partout sans exception, afin que tous puissent croire et avoir une chance d’être sauvés.

 

Voici, il s’agit de piller l’enfer pour peupler le Ciel !

 

Des manifestations identiques partout

 

Sur tous les continents aussi, les colombes produisent les mêmes effets dans les cœurs. Chacun s’attendrit à la vue de colombes qui donnent invariablement l’envie d’aimer et d’être aimé. Que l’on aperçoive un couple de colombes s’ébattre dans un cerisier du Japon, on est pris d’envie de retomber amoureux soi-même. On voudrait cette romance.

 

Partout, la céleste Colombe change les eaux sombres du péché en des eaux baptismales.

 

Partout, le Saint-Esprit enseigne4, communique les directions divines5, régénère les croyants à leur conversion6, aide à la croissance de l’Église7, appelle et équipe des ministères8.

 

Partout, en dépit des cultures et des traditions, Il se manifeste de manière identique. Faites une campagne d’évangélisation et vous observerez exactement les mêmes effets consécutifs à Sa présence. Que des personnes se mettent à chanter en langues, on entend les mêmes accents, les mêmes vagues harmoniques. Qu’un démon soit chassé, Il provoque les mêmes réactions. Qu’une personne se repente, la joie du nouveau converti éclate de la même manière, qu’un couple se demande pardon, les mêmes étreintes timides les enserrent à nouveau.

 

Partout, le Saint-Esprit aime sans acception de personne.

 

Partout, s’Il trouve la fenêtre d’un cœur ouverte et s’Il entend le doux roucoulement d’une personne qui se repent, lorsqu’Il ressent la tendre chaleur de larmes sincères, le Saint-Esprit accourt à toutes ailes pour y poser la plante de son pied.

 

Partout, « lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.10 »

 

Son voyage ne s’achève que dans ton cœur…

Prière :

« Cher Saint-Esprit. Viens Te poser sur moi, en moi. Viens m’enseigner, me revêtir, me donner Ton caractère. Je Te remercie de ce que Tu m’aies accepté et que Tu m’aimes tellement. Que mon cœur soit désormais Ton colombier. Je T’aime. »

Références :

1 Genèse 1v.2 : « L’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. »

2 Jean 15 v.26 : « le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de Vérité… »

3 Jean 16 v. 7 : « Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. »

4 Le Saint-Esprit enseigne : Jean 14 v.26, Actes 1 v.16, 2 Timothée 3 v.16, Actes 4 v.25, Marc 12 v.36, etc.

5 Le Saint-Esprit donne les directions divines : Actes 13 v2, Actes 13 v.4, Hébreux 10 v.15.

6 Romains 15 v.16 : « …afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiés par l’Esprit-Saint. »

7 Le Saint-Esprit travaille à la croissance de l’église : Actes 9 v.31, Actes 2 v.47, 1 Pierre 1 v.12, Romains 14 v.17, 2 Timothée 1 v.14, Hébreux 3 v.7, Jude 1 v 10, Romains 8 v.26, 1 Corinthiens 14 v.15, Romains 9 v.1.

8 Le Saint-Esprit appelle des ministères : Actes 13 v.2, Actes 20 v.28, Actes 6 v.3, Actes 6 v.5.

9 Il donne des dons spirituels : Marc 12 v.36, Actes 19 v.6, 2 Pierre 1 v.21, 1 Corinthiens 12 v.8

10 2 Corinthiens 3 v.18.

Ce message vous a plu ? Partagez-le à vos amis.

Ce message vous a plu ? Merci de nous donner votre évaluation :
Envoi
User Review
5 (3 votes)

SOYONS EN CONTACT

SOYONS CONNECTÉS

GOOGLE PLUS

INSTAGRAM

LINKEDIN

YOUTUBE