lundi, novembre 19, 2018
Banner Top

Jour 1 : Soyez simples comme les colombes

Verset de Référence

« Soyez (…) simples comme les colombes. »

Matthieu 10 v.16 LSG

Soyez simples comme les colombes

Le jeu favori des humains vis-à-vis de Dieu est probablement le cache-cache1.

 

Car assurément, depuis toujours, Dieu a souhaité entrer et rester en communion intime avec les hommes qui en retour ont souvent préféré se cacher, fuir ou n’en faire qu’à leur tête.

 

A ce jeu donc, est-il seulement possible de Le retrouver ?

 

La réponse est oui. Par le Christ, Dieu s’est laissé trouver par l’homme. Ayant parachevé Son ministère terrestre, ayant Lui-même reçu l’Esprit-Saint –descendu sur Lui sous une forme corporelle comme une colombe2– Jésus nous L’offre à Son tour3 pour que nous ne soyons pas seuls, pour que nous ne nous sentions pas seuls.

 

Pourquoi donc le Nouveau Testament, tandis qu’il révèle au monde le Saint-Esprit, emploie-t-il l’image poétique d’une colombe ? Pourquoi pas un taureau, un lion, une biche ou, bien encore, un crocodile ?

 

Une colombe immaculée

 

En réalité, il n’existe probablement pas de plus belle métaphore pour décrire l’Esprit-Saint que celle de la colombe. Dieu ne s’y est point trompé.

 

C’est pourquoi, au fil de ce plan, je vous invite à prendre vos jumelles et à m’accompagner à l’observatoire de Sa parole, où la colombe s’épanouit en toute liberté, pour contempler quelques-uns de Ses magnifiques attributs, trop souvent ignorés.

 

Si vous voulez en faire votre amie, cette dernière aura besoin de ressentir la sincérité de vos intentions car elle ressent tout. Une colombe a cette capacité de lire les cœurs. Alors que nous allons visiter le colombier, ne revêtez surtout aucun artifice, la colombe vous aura vu de loin, elle aura remarqué votre approche sans même que vous vous en doutiez. Vous n’avez nul besoin de combinaison spéciale, de titre, de théologie ni de trompette intellectuelle qui annonce votre venue. Vous la feriez fuir d’un coup !

 

Une colombe c’est l’emblème de la simplicité, c’est la force dans l’humilité.

C’est ainsi qu’on s’approche de Dieu. Simplement, humblement, sans artifice, tel que l’on est4.

 

Mais pourquoi rendre simple ce qu’on peut rendre compliqué ? C’est pourtant à cela que s’ingénient les religions : créer un véritable parcours d’obstacles, un droit de passage, des conditions imaginaires pour avoir le privilège d’entrer en communion avec Dieu. Du coup, beaucoup pensent qu’il est presque impossible de L’entendre, d’en ressentir la présence, ou bien encore de L’écouter. Les gens s’imaginent qu’ils parlent au vent.

 

Le vent !

 

Comme le vol d’une colombe, le Saint-Esprit est justement décrit comme tel. Nul ne sait où Il va, ni d’où Il vient5, pourtant on en ressent les effets rafraîchissants. Une colombe est si discrète qu’on ne l’entend pas arriver, on ne ressent qu’un petit souffle nous parcourir l’échine alors qu’elle s’invite délicatement sur notre épaule.

 

S’approcher de Dieu c’est si simple. Il ne faut qu’un cœur pur6.

Prière :

« Bienvenue mon cher Saint-Esprit. La Parole de Dieu nous demande : « Soyez simples comme des colombes. » Enseigne-moi à mieux Te connaître, je veux devenir Ton partenaire intime et m’ouvrir à Toi sans résistance, en toute simplicité. Que la volonté de Dieu et non pas la mienne, soit faite dans ma vie. Amen. »

Références :

1 Qui est Dieu ? Pour bien comprendre qui est Dieu, je vous invite à parcourir le plan Qui dis-tu que je suis ?

2 Luc 3 v.22 : « Et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. »

3 Jean 15 v.26 : « Je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de Vérité… »

4 Jacques 4 v.8 : « Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous. »

5 Jean 3 v.8 : « Le vent souffle où il veut (…) mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. »

6 Matthieu 5 v.8 : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. »

Ce message vous a plu ? Partagez-le à vos amis.

Ce message vous a plu ? Merci de nous donner votre évaluation :
Envoi
User Review
5 (2 votes)

SOYONS EN CONTACT

SOYONS CONNECTÉS

GOOGLE PLUS

INSTAGRAM

LINKEDIN

YOUTUBE