mardi, novembre 12, 2019
Banner Top

Jour 5 : Prévenir des infections

Verset de Référence

« Au lieu de parfum, il y aura de l’infection…

Une marque flétrissante, au lieu de la beauté…

Tes hommes tomberont sous le glaive,

et tes héros dans le combat.»

Esaïe 3 v.23-25.

Prévenir des infections

Sous une douce brise printanière, nous étions en balade avec ma jolie sœur Myriam et son « Petiot » au cœur des volcans d’Auvergne, une région magnifique où Maman a choisi de passer une paisible retraite. Voyant un troupeau de vaches du Cantal, Eliott voulut grimper à la barrière pour mieux les observer.

  • « Tonton, gard’, boucou, boucou mouch », s’exclama-t-il du haut de ses 20 mois !
  • « A bobo a vach ? »

Un langage très avancé pour un petit bout de chou qui voulait dire :

  • « Tonton, tonton, regarde, il y a une infection d’abominables piqueurs qui virevoltent autour des vaches, est-ce qu’elles en souffrent ?»

 

Force était de constater que ces pauvres animaux avaient beau vivre dans un cadre idyllique ayant tout pour profiter de la luxuriance de ces jolis coteaux, ces insupportables volatiles leur gâchaient la vie. Une existence devenue si pénible qu’elle ne valait même plus la peine d’être vécue.

 

Ces parasites les pourchassaient sans interruption, et, Oh ! Scandale, ils avaient même trouvé une piste d’atterrissage au beau milieu de leur dos, à l’endroit précis que leur queue, leurs oreilles battantes ou leurs tremblements ne pouvaient guère atteindre.

 

Se faire le cuir

 

Philippe Legrand, un tanneur que j’ai eu la chance de rencontrer à Bergues dans le Nord de la France m’expliquait les dégâts que provoquent, de leur vivant, les insectes sur la peau des bêtes. Un tanneur pourtant, ne redoute pas certaines défectuosités esthétiques d’une peau. Ces imperfections dites de structure proviennent de lignes de cou, des plis de graisse, de vergetures, de cicatrices étirées par la croissance, d’écorchures de barbelés, d’épines ou bien encore de rugosités provoquées par l’urine et le purin. Ces dernières n’altèrent en rien la qualité de la peau.

 

Ce qui détruit sa valeur par contre sont les défauts dits traumatiques c’est-à-dire ceux qui ont provoqué son altération durable ou définitive et qui en ont ruiné la qualité. Parmi ces destructions, « on trouve : Les piqûres des frelons ouvertes et étirées, les cicatrices de la gale car elles font de fortes écailles visibles et enfin, les séquelles de fortes attaques bactériennes1 ». Ces attaques répétées finissent même par tracer des sillons perpétuels sur la peau des animaux et provoquent des infections dont les pasteurs se méfient plus que tout, surtout lorsqu’on sait qu’une épizootie est capable de décimer 90% d’un troupeau. En outre, un climat chaud amène plus de vermine sur les bêtes et les abîme bien plus …

 

Lorsqu’on accepte de Le suivre en transhumance, avant de Le rejoindre là-haut pour notre divin séjour, notre bon Berger nous conduit déjà sur les hautes montagnes de la foi, vers de verts pâturages, là où l’air est plus pur, là où Ses fleurs alpestres sont plus belles et plus rares, là où la moralité est plus saine, là où ces écornifleuses n’ont plus accès.

 

A ces niveaux-là, depuis notre bergerie, c’est le Saint-Esprit -et non plus le Malin2– qui travaille notre être profond en nous oignant d’une huile médicinale plus riche, de ces onctueux remèdes qui nous guérissent, qui désinfectent nos plaies, qui referment nos blessures3, qui travaillent à nous attendrir et à nous assouplir… le cuir.

 

Quand ce qui nous tente est chaud et infectieux… …c’est sûr, on joue notre peau !

Prière :

« Cher Seigneur, que ce qui a de l’influence sur moi soit le travail de tes mains expertes. Que je sache me départir des tentations mondaines et vaniteuses qui tournoient sans cesse autour de moi4, que je puisse monter plus haut, sur la montagne de l’intimité, afin d’être libéré des choses d’en bas. Amen ».

 

Références :

1 Explication donnée avec générosité par le Maître Tanneur Philippe Legrand.

2 Proverbes 22 v.10 Chasse le moqueur, et la querelle prendra fin; Les disputes et les outrages cesseront.

3 Exode 15 v.26 Car je suis l’Éternel, qui te guérit.

4 Jérémie 4 v.14 Purifie ton cœur du mal, Jérusalem, Afin que tu sois sauvée ! Jusques à quand garderas-tu dans ton cœur tes pensées iniques ?

Ce message vous a plu ? Partagez-le à vos amis.

Ce message vous a plu ? Merci de nous donner votre évaluation :
Envoi
User Review
4.5 (4 votes)

SOYONS EN CONTACT

SOYONS CONNECTÉS

GOOGLE PLUS

INSTAGRAM

LINKEDIN

YOUTUBE