lundi, novembre 19, 2018
Banner Top

Jour 6 : Le témoignage

Verset de Référence

« Tu établiras une porte sur le côté de l’arche »

Genèse 6 v.16

Le témoignage

Sous les rayons lumineux du matin, comme dans un Miroir de teintes métalliques, les ailes étendues de la Colombe renvoient au ciel l’image flamboyante de notre Créateur.

 

Reflets de Sa gloire

 

Pour se contempler Lui-même, le Père a l’Esprit-Saint. Pour se refléter en nous, Dieu souhaite nous couvrir des Ses plumes1, cet admirable revêtement divin qu’il nous faut savoir entretenir pour qu’il soit pur, immaculé, sans ride ni tache2, afin que Sa lumière s‘infuse en nous et se diffuse autour de nous.

Mais comment puis-je refléter Sa gloire3 ?

C’est par mon témoignage.

Je peux savoir que je reflète la gloire de mon Dieu lorsque Sa nature s’exprime naturellement en moi. Bien que nous, humains, soyons imparfaits, puisque Celui qui nous a appelés est saint, nous aussi pouvons être saints dans le sens de purs, droits, intègres dans toute notre conduite4. Pour y parvenir, il faut le vouloir car la nature charnelle objecte. Mais nous avons reçu l’Esprit-Saint pour nous assister5 !

Vouloir c’est notre part, pouvoir c’est la part de Dieu.

 

La porte latérale

 

Avant que le déluge n’éclate, Dieu Lui-même, referma la porte du vaisseau de Noé… Heureusement !

C’est aussi ce que le Seigneur recherche, un cœur-à-cœur, surtout lorsque nous sommes tentés ou s’Il veut nous sustenter pour nous enrichir intérieurement. A certains moments, quiconque souhaite préserver sa communion avec le Seigneur, devra jalousement savoir garder la porte de son intimité fermée aux autres, à certaines des activités qu’ils proposent et à nombre de leurs sollicitations.

Mais en d’autres temps, au contraire, Dieu exige que nous ouvrions cette porte. Et vite !

Cette porte latérale c’est aussi la porte de l’accueil, un pont-levis qui part du ruisselet de notre cœur d’où nos racines s’enfoncent jusque dans la compassion de Dieu, pour aboutir au pâturage –en friche– des gens, mais que leur Père veut transformer en un verger qu’il nous faut cultiver avec eux.

Cette porte de la bienvenue, c’est nous qui l’ouvrons, elle conduit à Jésus.6

 

La voie par excellence

 

Sentier de l’amour était cette pancarte chancelante qui indiquait le chemin de la foi, que ce nouveau pèlerin fraichement engagé avait aperçue négligemment, en passant trop précipitamment. Chargé d’un pesant sac-à-dos qu’il avait emporté pour lui-même, il sera nécessairement sollicité en route par tous ceux qui ont été surpris par l’âpreté des rochers. Il ignore encore que secrètement, Son Père si prévoyant et jouissant d’une grande expérience des randonnées terrestres, a fait de son paquetage une véritable trousse de secours. A l’intérieur, il y a enfoui toutes sortes de bandages, de pommades, d’outils, d’huile, d’eau fraîche, de fruits et de dons nouveaux dont il pourra se servir à profusion.

Fouille en toi, tu y découvriras un trésor.

 

Hérauts du Seigneur

 

L’Amour, cette voie par excellence7, c’est aussi une loi royale8 qui doit régir chacun de nos faits et gestes.

L’Amour est une porte qu’on a sur le côté, comme dans l’arche de Noé. Du côté du cœur, à la hauteur du cœur.

L’Amour c’est l’estrade du Seigneur. Il y monte lorsqu’Il veut prophétiser9, prévenir, enseigner, déclarer, encourager, motiver, appeler ou, bien encore, consoler ces villageois affairés que nous croiserons.

L’Amour c’est l’authenticité de notre témoignage, ce n’est que par lui que les incroyants –qui le perçoivent et le comprennent très bien– peuvent sentir la sincérité de nos intentions10 et en découvrir la source… « Oh ! » –s’étonneront-ils, « Dieu est amour ?11 »

L’Amour c’est le porte-voix de Jésus qui attire l’attention des distraits tandis qu’il crie Son message de sauvetage. Une chance unique qui pourrait leur éviter d’être emportés par la crue du péché. Car un jour cette porte de l’amour et cette voie du salut seront définitivement fermées. Un jour tout s’arrête… un jour, nous mourrons tous… et tragiquement…

L’Éternité, c’est très long quand on est mal placé…

Prière :

« Mon cher Seigneur, c’est le témoignage de l’Esprit-Saint en nous qui nous pousse à témoigner aux autres. Donne-moi d’être un formidable compagnon de route pour tous ceux que –Toi et moi– croiserons sur le pèlerinage de ma vie. Remplis mon paquetage qu’est ma vie, de tous les bons fruits et de tous les dons dont nous aurons besoin sur ce chemin de l’Amour. Amen. »

 

Références :

1 Psaume 91 v.4 : « Il te couvrira de Ses plumes. »

2 2 Corinthiens 11 v.2 : « Je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. » Éphésiens 5 v.27 : « …afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. »

3 Colossiens 1 v.27b : « Christ en vous, l’espérance de la gloire. »

4 1 Pierre 1 v.15 : « …Soyez saints dans toute votre conduite… »

5 1 Pierre 1 v.5 : « A vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé. »

6 Jean 10 v.9 : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »

7 1 Corinthiens 12 v.31 – 13 v.2 : « Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence (…) si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. »

8 Jacques 2 v.8 : « Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. »

9 Actes 2 v.18 : « Oui, sur mes serviteurs et mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils prophétiseront. »

10 Jean 13 v.35 : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

11 1 Jean 4 v.8 : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

Ce message vous a plu ? Partagez-le à vos amis.

Ce message vous a plu ? Merci de nous donner votre évaluation :
Envoi
User Review
3.75 (4 votes)

SOYONS EN CONTACT

SOYONS CONNECTÉS

GOOGLE PLUS

INSTAGRAM

LINKEDIN

YOUTUBE