lundi, novembre 19, 2018
Banner Top

Jour 3 : Le fruit

Verset de Référence

 « Et toi, prends de tous les aliments que l’on mange,

et fais-en une provision auprès de toi,

afin qu’ils te servent de nourriture ainsi qu’à eux. »

Genèse 6 v.21

Le fruit

La colombe a du caractère, du très bon caractère. Ce caractère, acquis au dressage, ne peut être que le fruit d’une préparation minutieuse d’un colombophile aimant et patient.

Pour rejoindre son colombier par exemple, une colombe peut décider de voler jusqu’à 1.200 km en une seule journée.

 

Fais des provisions

 

Pour que Noé puisse assurer sa survie, celle de son équipage et de sa singulière cargaison, Dieu le prévint de prendre de TOUS les aliments possibles, afin que chacun sache tenir le coup et tenir sur la longueur. Car la vie nous réserve des traversées mouvementées.

A nous aussi, notre Seigneur –qui sait la force qu’il faut pour tenir un gouvernail– nous donnera d’ingérer des plats faits de Ses valeurs, de Ses vérités, de Ses qualités, et de sanctification. Ce sont des mets qu’on trouve dans la Bible, le grand frigidaire de l’âme. Préparez-vous, car ces aliments n’ont pas le même goût que ceux qu’on nous sert dans les médias ou dans le monde.1 Mais quand on doit braver des océans, mieux vaut bien préparer son estomac.

Pour satisfaire à la loi sur la protection des consommateurs, une étiquette avertit des ingrédients qu’ils vont prendre s’ils souhaitent développer ce même caractère que celui de la Colombe : amour, joie, paix, patience, bonté, bénignité, fidélité, douceur et, celui dont tout le monde raffole : tempérance.2

 

Remarquez que ces qualités sont avant tout, celles de la maturité.

 

Afin qu’elles te servent

 

En outre, seule une colombe arrivée à maturité peut s’envoler et durer sans risques. Pour elle, l’immaturité c’est la chute fatale du nid ; la faiblesse d’une aile, c’est la chute libre ; la faille de caractère, c’est la dégringolade de ses résolutions ; le manque de persévérance, c’est le trépas de tout ce qu’elle aura construit auparavant.

La survie dépend de la maturité.

Le Dr. Daniel Goleman, expert émérite de l’intelligence émotionnelle, a prouvé que l’on peut savoir qu’une personne est mature par sa capacité à savoir différer un plaisir3 et ce, notamment grâce au fait qu’elle grandit avec un quotient d’intelligence émotionnelle (ou maturité émotionnelle) supérieur à celles et ceux qui veulent leur plaisir immédiatement. Dieu aussi, voulant forger en nous un solide tempérament, saura parfois se montrer en instructeur exigeant.

C’est donc l’intention du Saint-Esprit –qui tient dans Son bec les petits fruits secs de la sanctification4– de rendre saillante sur nous une musculature indispensable pour les vols de longue distance. Mais c’est à nous qu’il revient d’accepter de substituer nos anciens goûts pour préférer ces nouveaux menus.

 

La discipline Nutella

 

On ne devient pas un athlète spirituel5 en s’astreignant à une discipline Nutella.

Le Nutella c’est comme le paresseux, c’est tout mou. Ça s’étale bien sur le pain comme le fainéant s’étale sur son canapé, ça fait bouger la langue comme bouge celle d’un conseilleur ou d’un journaliste qui parlent mais n’entreprennent rien, ça contient des noix comme la tête de celui qui s’engage sans autodiscipline, c’est plein d’huile saturée comme un sot est saturé d’apprendre et surtout, ça donne des boutons…

L’impréparation, c’est nos rêves pris en avalanche.

Prière :

 « Cher Seigneur. J’ai besoin d’aimer de plus en plus ces menus spirituels que Tu m’offres6. Que Tes plaisirs soient mes plaisirs, que Tes goûts soient mes goûts, que Ton bon caractère se développe en moi pour que je ne fasse pas d’erreurs fatales au cours du pèlerinage de ma vie. Sans Toi, je ne pourrais jamais vraiment changer. J’ai besoin de Toi. Amen. »

 

Références :

1 Galates 5 v.25 : « Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. »

2 Galates 5 v.22 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. »

3 Daniel Goleman, Emotional Intelligence, Bantam Books, 1995.

4 Éphésiens 5 v.18 : « Ne vous enivrez pas de vin (…) soyez au contraire remplis de l’Esprit. »

5 1 Corinthiens 9 v.25 : « Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. »

6 1 Corinthiens 14 v.1 (S21) : « Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels. »

Ce message vous a plu ? Partagez-le à vos amis.

Ce message vous a plu ? Merci de nous donner votre évaluation :
Envoi
User Review
2.5 (2 votes)

SOYONS EN CONTACT

SOYONS CONNECTÉS

GOOGLE PLUS

INSTAGRAM

LINKEDIN

YOUTUBE